Biocontrôle : comment atteindre 30 % du marché en 2030 ?
Production (organisation) : IBMA France
Une émission pour
- UN FORMAT ORIGINAL
- Une émission télévisée de deux heures, en streaming live avec possibilité de débat interactif.( des pauses dédiées pour répondre aux questions »
- Un format journalistique pour permettre le rebond mais aussi l’engagement
- 3 débats pour publics complémentaires
- Politique et enjeux économiques
- techniques
- marketing, communication…
- 3 débats pour publics complémentaires
- » Des INTERVENANTS Amont, Aval,
- 5 personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle répondront aux questions de Jean-Paul Hébrard (TV Agri) lors de l’émission télévisée des 7es Rencontres annuelles du biocontrôle. Parmi elles, Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé sa participation, sous réserve de son agenda. En fin d’émission, Stéphane Layani, Président de la SEMMARIS (MIN de Rungis), sera invité à conclure les 7es Rencontres annuelles du biocontrôle en qualité de grand témoin.
- UN PUBLIC ELARGI
- Ces rencontres s’adressent en priorité aux acteurs du conseil, de la vente et des utilisateurs de solutions de biocontrôle mais cette émission permet d’élargir l’audience et de sortir » du sérail » restreint des sachants et des opérateurs.
- 600 participants en présentiel sur l’édition 2020
- Acquisition audience sur Média Cible 8100 vues sur le média du 3 au 8 février
- 2650 Vues de l’émission en audience « non répertoriée » – vues sur audience captive suite inscription et relais réseaux sociaux
- Ces rencontres s’adressent en priorité aux acteurs du conseil, de la vente et des utilisateurs de solutions de biocontrôle mais cette émission permet d’élargir l’audience et de sortir » du sérail » restreint des sachants et des opérateurs.
1ère séquence : Le biocontrôle dans les politiques publiques (France et UE).
Intervenants :
– Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA
– Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle
– Céline Barthet, Présidente IBMA France
2e séquence : Le biocontrôle face à la séparation du conseil et de la vente.
La séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques inscrite dans la loi Egalim est effective à compter du 1er janvier 2021. La grande majorité de la distribution agricole a fait le choix de la vente des produits plutôt que le conseil. Parallèlement, les Chambres d’agriculture ont été amenées à repenser leur offre d’accompagnement et de conseil. Dans ce contexte, quelle place sera donnée à la promotion et au développement de l’utilisation des produits de biocontrôle, par tous les acteurs, alors que “démontrer”, “informer”, “former” et “accompagner les agriculteurs” sont identifiés comme des enjeux essentiels au déploiement du biocontrôle (Axe 3 de la stratégie nationale) ?
Intervenants :
– Claude Bizieux, Coopérative CAMN
– David Dubois, SCEA des Sables
– Ronan Goff, Vice-président IBMA France
– Philippe Noyau, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
– Olivier Ruck, bureau des intrants et du biocontrôle (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)
3e séquence : Le biocontrôle, pierre angulaire des stratégies filières de demain ?
La stratégie des filières agricoles est de permettre aux producteurs de valoriser un produit sain issu de l’agriculture tout en répondant aux cahiers des charges de leurs clients, entreprises de l’agroalimentaire, de la restauration, de la distribution… Dans le domaine de la protection des cultures, cette stratégie appelle à de nombreux changements, dès aujourd’hui et encore plus demain, avec des combinaisons de solutions alternatives telles que l’agronomie, le biocontrôle, les agroéquipements,…
Cette troisième séquence analysera en quoi le biocontrôle pourra être un maillon déterminant, la “pierre angulaire”, dans ces stratégies filières pour répondre aux attentes des consommateurs et donc à celles des clients des agriculteurs : les entreprises de l’agroalimentaire, de la restauration, de la distribution…
Intervenants :
– Daphné Souliez, Responsable des projets de protection et qualité des cultures de Bonduelle
– Océane Chat-Morteau, Responsable du dossier agroécologie Fruits & Légumes de Carrefour
– Sébastien Tripon, Directeur des achats & amont de Florette Food Service
– Jennifer Lewis, DG d’IBMA Global
Conclusion : Regard d’un grand témoin.
Commentaires récents